A l’école, fort heureusement juxtaposée à l’appréciation « d’excellent élève », mes institutrices et instituteurs ont toujours souligné que j’étais « bavard » ! Je ne perturbais pas la classe mais j’éprouvais l’incroyable besoin d’échanger avec tous ceux qui m’entouraient…

Et si tout bonnement j’avais été un précurseur de la Communication, à une époque où le téléphone était l’apanage des professionnels, la télévision bicolore chez les riches et surtout on ne parlait pas en classe, ni à table !  Mais plus que tout, seule l’expression individuelle ne me satisfaisait pas, il fallait échanger, confronter les avis, communiquer au sens plein du terme.

C’étaient là les prémices de mon goût pour les Techniques de Communication et les Techniques de Réseaux. Et puis, grâce à l’expérience acquise sur tous les terrains du Monde au cours de près d’un millier de matches,  la volonté de mettre cette expertise des relations interpersonnelles au service de Stratégies Comportementales appliquées aux sportifs.